Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2015 5 04 /12 /décembre /2015 12:57
Ces étudiants entraînés par la spirale Daech

En Algérie, le phénomène des étudiants recrutés pour combattre aux côtés de la nébuleuse terroriste Etat islamique (EI, Daech) a été signalé à plusieurs reprises.

A l’instar de nombreux étudiants de plusieurs pays, certaines «brebis galeuses» inscrites dans les universités algériennes sont devenues des terroristes de Daech. Des cellules de recrutement affiliées à l’EI ont jeté leurs tentacules sur eux à travers les réseaux sociaux. A Boumerdès, Tlemcen ou encore Alger, ces structures ont réussi à piéger des étudiants et à les enrôler dans cette internationale terroriste. En janvier 2015, une importante cellule de recrutement d’étudiants, potentiels djihadistes, avait été démantelée à Tlemcen par la section de recherches de la Gendarmerie de Remchi.

Cette importante cellule était composée de 27 éléments, dont des étudiants et une étudiante de l’université de Tlemcen. Agée de 33 ans, la jeune femme était le «cerveau» de la cellule ; elle était épaulée par un agent de l’Algérienne des eaux. La cellule en question avait ciblé plusieurs étudiants de l’université de Tlemcen, mais aussi certains issus d’autres facultés de l’ouest du pays. L’objectif de cette structure étant d’envoyer les étudiants enrôlés en Syrie en passant par la Turquie. D’autres recrues étaient destinées à rejoindre les camps d’AQMI.

C’est lors d’une opération antiterroriste menée dans plusieurs villes de l’Ouest que les gendarmes enquêteurs sont tombés sur l’adresse IP de l’ordinateur de l’étudiante ; d’importants messages codés y ont été découverts, ce qui a permis la localisation de la cellule. Parmi les membres de ce groupe figuraient deux étudiants et deux femmes, dont l’étudiante en question. Pour ce qui est de l’agent de l’Algérienne des eaux, il avait comme rôle de manipuler et endoctriner les étudiants des facultés de l’Ouest et de les enrôler dans l’organisation terroriste EI.

Des agents marocains, turcs et syriens pour piéger les étudiants algériens

Le démantèlement de cette cellule terroriste a été effectué, rappelons-le, sur la base des renseignements parvenus à la brigade de la Gendarmerie nationale de Remchi. Les investigations ont été confiées à la section de recherches en vue de faire tomber les membres du réseau. Après des semaines d’enquête, ces experts de la lutte antiterroriste ont identifié l’agent de l’Algérienne des eaux, âgé de 33 ans. Ce dernier a été interpellé et son domicile perquisitionné par les éléments de la section de sécurité et d’intervention (SSI) appuyés, lors de cette opération, par les gendarmes de la section de recherches. Son interrogatoire a permis d’obtenir le nom de son acolyte : la jeune étudiante de Tlemcen.

Après être tombée dans une souricière tendue par les gendarmes, cette dernière a fini par livrer les noms de ses complices. C’est ainsi qu’un troisième informateur, un jeune homme de 29 ans, titulaire d’une licence et d’un mastère sans emploi, a été interpellé à son tour. Il était chargé par ses acolytes de prodiguer aide et assistance aux groupes terroristes en activités à l’ouest du pays, aidé en cela par un étudiant de 24 ans, en fuite à ce jour. Poursuivant leurs investigations, les gendarmes enquêteurs ont interpellé 24 membres de ce groupe et effectué des perquisitions de domiciles dans plusieurs localités de la ville de Tlemcen. Parmi les interpellés figure un étudiant originaire de Remchi qui prépare un mastère à la Faculté de Sidi Bel Abbès.

Grâce à cette série d’interpellations, les gendarmes de Remchi ont recueilli d’importantes informations sur l’activité terroriste dans la région Ouest. En effet, il s’avère que les membres de cette cellule avaient des liens directs avec des recruteurs de Daech basés en Turquie et en Syrie. A travers des messages codés postés sur les réseaux sociaux (facebook, Skype et Twitter), les étudiants algériens membres de la cellule de Tlemcen échangeaient des informations avec des agents de recrutement turcs, syriens et d’autres nationalités. Des discussions instantanées via «vidéo messenger» ont été échangées entre plusieurs parties, mais sans révéler leurs noms ni leurs objectifs ni même citer de lieux.

Prudence et vigilance étaient de mise entre les étudiants candidats au djihad et les recruteurs de Daech. Toutefois, les gendarmes de la cybercriminalité sont arrivés à décoder l’ensemble des techniques utilisées par les membres de cette cellule. Le démantèlement de cette cellule terroriste a permis aux enquêteurs d’avorter un vaste plan de recrutement de jeunes Algériens qui devaient rejoindre les rangs de l’EI en Syrie et en Irak. Plus encore, les investigations ont démontré que cette cellule avait des liens avec d’autres recruteurs établis et actifs au Maroc.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Kamal Guerroua
  • : Blog ayant pour intérêt la préparation au changement en Algérie
  • Contact

Recherche

Liens