Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2015 1 12 /10 /octobre /2015 11:36
L'attaque de Tiguentourine a ébranlé le régime.

L'attaque de Tiguentourine a ébranlé le régime.

Il serait utile de rappeler la chronologie de certains événements et de poser les bonnes questions. L’attaque de la base de Tiguentourine a eu lieu le 16 janvier 2013. Elle a été précédée par l’attaque de deux autobus. Question : Pourquoi est-ce que l’escorte des bus n’a pas donné l’alarme avant l’attaque de la base ?

L’attaque a eu lieu à une date qui n’est pas fortuite. Il y a donc eu des complicités. Pourquoi est-ce que la surveillance n’a pas été renforcée ? L’échec des responsables locaux chargés de la sécurité (qui ont été promus par la suite) a obligé les équipes du GIS à se déplacer avec leurs chefs pour intervenir. Il est clair que les responsables du DRS se sont fait piéger.

Cette opération a permis à Bouteflika de justifier le renforcement de l’autorité de Gaïd Salah et la mise en retraite des éléments fidèles à Mediène. Rien ne pouvait l’empêcher de modifier la constitution et de se présenter à un 4e mandat 16 mois plus tard. Tiguentourine, un coup de pouce des Occidentaux pour un 4e mandat ? Quelle est la contrepartie ?

En janvier 2014 survint un pépin. Bouteflika est hospitalisé au Val de Grace. La réunion de la commission spéciale de sécurité (créé en décembre par Bouteflika) se tient dans l’urgence pour liquider sur le champ la garde rapprochée de Médiène. Malgré son état de santé, l’appui sans réserves des occidentaux permet de poursuivre le plan et de faire réélire Bouteflika en avril.

Récemment encore, la rumeur parle d’une tentative d’élimination à Zéralda. Le responsable US de la sécurité est venu en personne communiquer des renseignements. Quelques jours après, les derniers éléments du DRS sont définitivement éliminés de la scène politique.

Sur la base de ces observations, le titre "Bouteflika a obéi aux Américains" doit être remplacé par «Les Américains ont tout fait pour réélire leur pion Bouteflika. Vont-ils ramener Chakib Khelil ?

La liquidation des services de renseignement nous rappelle l’approche similaire de Chadli qui a permis à la CIA avec l’aide de l’Arabie Saoudite de former des milliers de terroristes algériens en Afghanistan. Que nous préparent-ils aujourd’hui avec une constitution rédigée en catimini ?

Un bel hiver algérien ou un califat ou les deux à la fois?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Kamal Guerroua
  • : Blog ayant pour intérêt la préparation au changement en Algérie
  • Contact

Recherche

Liens