Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2015 1 19 /10 /octobre /2015 09:53
Hamid Grine a été la troisième personnalité politique algérienne à être fouillée au corps à l'aéroport d'Orly.

Hamid Grine a été la troisième personnalité politique algérienne à être fouillée au corps à l'aéroport d'Orly.

Hamid Grine, ministre de la Communication est le troisième ministre à être fouillé au corps par la police de l’air et des frontières françaises à Orly sans qu’Alger ne réagisse avec la fermeté voulue, qui plus est, un 17 octobre, date anniversaire de la répression d’une manifestation pacifique qui avait fait plus de 200 morts en 1961 à Paris.

Cette mésaventure, après celles survenues au ministre de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb et au ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Teboune, deux hommes proches du chef de l’Etat, membres du cercle présidentiel (tous deux fouillés au corps), en dit long sur le peu de considération dont dispose le pouvoir politique auprès d’un de ses plus importants partenaires, la France.

Une chose est sûre, cet incident, qui est loin d’être anodin – c’est quand même le troisième du genre – montre que l’Algérie est traitée comme une vulgaire république bannière. De tels actes signifient qu’aux yeux des autorités françaises, les responsables algériens ne valent pas plus que certains de leurs homologues africains à la tête de régimes autoritaires ou dictatoriaux. Et que demain, un ministre ou un militaire algérien n’est aucunement à l’abri d’une interpellation.

Selon le journal en ligne TSA, citant une source algérienne (laquelle ? Cela reste à confirmer), l’ambassadeur de France à Alger a été convoqué dimanche par le ministère des Affaires étrangères et que son homologue algérien à Paris a été chargé de protester officiellement ! Soit. Si c’était le cas, pourquoi ne le fait-on pas solennellement et publiquement. En tout cas Algérie presse service (APS), qui est plus habilitée, n’en a pas fait mention hier, du moins à l’heure où s’écrivait ce papier. Nulle trace également d’une quelconque convocation de l’ambassadeur de France sur le site du ministère algérien des Affaires étrangères. Cela étant, il y a certainement des raisons poussant le pouvoir politique à ne pas rendre publique certaines démarches pouvant froisser les rapports avec la France. Mais tout de même, après le silence des autorités observé sur le décret du ministère français de la défense incluant l’Algérie dans l’opération Barkhane au Sahel, il y a de quoi se poser des questions.

Quoi qu’il en soit le traitement réservé à nos ministres en déplacement en France – cela se sait à l’avance - par les Français contraste avec la manière dont est traité l’ambassadeur de France à Alger. Ce dernier est non seulement invité sur des plateaux de télés en Algérie, mais ses propos et ses déplacements en Algérie – qui n’est plus un département français depuis un certain 5 juillet 1962 – sont assez régulièrement rapportés, parfois photos à l’appui, par la presse. Question, les médias français rapportent-ils les faits et gestes des ambassadeurs étrangers en France ?

Hassane Zerrouky

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Kamal Guerroua
  • : Blog ayant pour intérêt la préparation au changement en Algérie
  • Contact

Recherche

Liens