Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2015 5 18 /09 /septembre /2015 13:34

Chaque jour qui passe charrie de nouvelles scènes déchirantes : familles exténuées, échouées devant les barbelés et repoussées par les policiers, entassées dans des embarcations de fortune errant sur la mer Égée. L’Europe se recroqueville, se hérisse de nouveaux murs de la honte, se fige à l’image de ces trains qui ne circulent plus. Aller de Belgrade à Budapest, de Vienne à Munich devient un parcours d’obstacles pour ces réfugiés échappés de l’enfer d’Alep, de Raqqa ou de Deir Ez-Zor, dans toutes les régions tombées sous le joug de Daech. Le plus élémentaire devoir d’humanité commande de leur tendre la main. Mais la forteresse européenne, loin de leur ouvrir une porte secourable, relève ses ponts-levis, élargit ses douves, renforce ses mâchicoulis. Des centaines de milliers de Syriens et d’Irakiens survivent dans des camps au Liban, en Jordanie, alors que les chancelleries européennes se disputent sur les quotas.

La réunion des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne a étalé au grand jour l’incapacité des 28 à apporter une réponse à la hauteur de la tragédie humanitaire. Après tant de mois d’inaction, les premières timides décisions, auxquelles les dirigeants européens avaient dû se résoudre devant l’émotion des opinions publiques, sont aujourd’hui remises en cause. Les divisions qui se font jour, la contestation par plusieurs États d’une répartition des réfugiés entraînent la paralysie générale. Et finalement les dirigeants de l’Union européenne se rendent coupables de non-assistance à peuples en danger.

Mettre fin au chaos et aux atrocités passe par la mise hors d’état de nuire de Daech, que seules rendront possible une mobilisation d’une coalition sous mandat de l’ONU incluant la Russie et l’Iran, une aide militaire aux combattants kurdes, une feuille de route sur l’avenir politique de la Syrie. Les frappes aériennes décidées par François Hollande en dehors de tout mandat onusien redessinent un schéma connu, celui de la Libye. Pour quel résultat ?

J-P PIÉROT

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Kamal Guerroua
  • : Blog ayant pour intérêt la préparation au changement en Algérie
  • Contact

Recherche

Liens