Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2015 4 10 /09 /septembre /2015 10:31

Dans son discours sur l’état de l’Union prononcé hier devant le Parlement européen, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a appelé les Etats de l'UE à se répartir d'urgence l'accueil de 160 000 réfugiés, selon l’AFP.

Comme il a exhorté les pays membres à faire preuve de davantage «d'union». «Ce sont 160 000 (personnes) que les Européens doivent prendre dans leurs bras (...). Ceci doit être fait de façon obligatoire», a déclaré M. Juncker.

Il a relevé aussi la nécessité d’écarter toute distinction entre les réfugiés : «Il n'y a pas de religion, de croyance, de philosophie quand il s'agit de réfugiés.» Les chiffres sont «impressionnants», a-t-il reconnu, en rappelant que près de 500 000 réfugiés sont aux portes de l'Union européenne depuis le début de l'année, «mais ce n'est pas l'heure d'avoir peur, c'est l'heure d'actions audacieuses et déterminées».

Il a appelé les ministres européens de l'Intérieur, qui se réuniront à Bruxelles le 14 septembre, à «se mettre d'accord». Le chiffre de 160 000 réfugiés correspond à l'addition d'un précédent projet de répartition de 40 000 réfugiés arrivés sur le sol européen et d'une nouvelle proposition d'urgence d'accueillir 120 000 personnes se trouvant actuellement en Italie, en Grèce et en Hongrie.

Au-delà de la répartition de ces réfugiés, présentée comme une mesure d'urgence, M. Juncker a appelé les pays membres à mettre en place «un mécanisme permanent (...) qui nous permettra de faire face plus rapidement à l'avenir» et d'éviter de laborieux marchandages entre Etats.

Le président de la Commission européenne a assuré que les Accords de Schengen sur la libre-circulation ne seraient pas remis en cause sous son mandat et plaide pour que «les migrants puissent travailler dès lors qu'ils arrivent sur le territoire de l'UE» et que cette dernière mette en place rapidement «des voies légales» pour l'immigration.

Le Royaume-Uni refuse de prendre part aux quotas

Pour sa part, le Premier Ministre britannique, David Cameron, a indiqué le même jour qu'il ne voulait pas entendre parler de quotas de réfugiés, alors que le président de la Commission européenne a présenté un plan d'accueil des réfugiés se trouvant actuellement dans le sud de l'Europe. D’autant que cette mesure ne concerne pas le Royaume-Uni, exempté des règles communautaires en matière d'immigration. Mais l'opposition travailliste a une nouvelle fois réclamé que le Royaume-Uni y prenne part, une revendication balayée par M. Cameron.

«Si toute l'attention se concentre sur des quotas de redistribution de réfugiés en Europe, cela ne résoudra pas le problème», a-t-il dit lors des questions hebdomadaires devant le Parlement, estimant aussi que «cela envoie le message aux gens que c'est une bonne idée de monter dans un bateau pour faire un voyage périlleux» vers l'Europe.

Et de poursuivre : «L'Europe doit trouver ses propres réponses pour les pays qui font partie de l’espace Schengen. Le Royaume-Uni, qui dispose de ses propres frontières, a la possibilité de prendre des décisions souveraines.» Le Premier Ministre s'est engagé lundi à accueillir 20 000 réfugiés en cinq ans au Royaume-Uni, mais provenant de camps se trouvant à la frontière syrienne avec la Turquie, la Jordanie et le Liban.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Kamal Guerroua
  • : Blog ayant pour intérêt la préparation au changement en Algérie
  • Contact

Recherche

Liens