Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2015 5 28 /08 /août /2015 09:38

La reconduction de Netanyahou en tant que premier ministre et le gouvernement d’extrême droite constitué autour de lui suscitent l’indignation, sans parler des mesures qui visent à liquider le caractère relativement démocratique d’Israël. On peut le comprendre. Une Autre Voix juive n’est pas en reste. Faut-il pour autant s’abandonner à la désespérance ? Celle-ci semble l’emporter chez nombre de progressistes français. Une politique française de renoncements, d’hésitations, voire de complicités, les conduit à considérer qu’ils sont dorénavant impuissants. D’autres sont tentés par des mots d’ordre d’apparence radicale qui ne favorisent pas le rassemblement. De plus, ils exonèrent les gouvernements de l’Union européenne, et le nôtre, de leurs responsabilités.

En Israël, des voix difficilement récusables n’hésitent plus à qualifier d’« apartheid » la politique israélienne. C’est à leur honneur, c’est à ces voix israéliennes et à ces forces qu’il revient de décider ce qui est le plus approprié pour un combat qui rejoint le nôtre.

Une Autre Voix juive milite pour des sanctions internationales. Quelles sanctions ? Boycott effectif, désinvestissement pour toutes les activités qui favorisent ou bénéficient de la colonisation dans les territoires occupés : notre pays doit y prendre toute sa part. La traçabilité des produits israéliens doit s’imposer ; aucun produit des colonies ne doit bénéficier de l’accord douanier UE-Israël. La circulaire Alliot-Marie conduit à utiliser des méthodes policières pour bâillonner l’expression de militants progressistes. Elle doit être abandonnée. Ces méthodes doivent cesser.

En dépit de tous ces éléments inquiétants, le gouvernement Netanyahou n’a pas les mains libres. L’étau se resserre, et si le gouvernement français doit enfin reconnaître l’État de Palestine, l’UE doit suspendre l’accord de coopération qui donne à Israël les mêmes avantages qu’un État membre, alors qu’il viole les droits fondamentaux du peuple palestinien en contradiction avec les principes de l’Union européenne. Ce qui est possible avec la Russie ne l’est pas pour Israël ? Cette suspension serait un acte politique majeur obligeant le gouvernement israélien à négocier, à stopper toute nouvelle colonisation et à libérer les prisonniers politiques, en premier lieu Marwan Barghouti. Ne pas faire de cette suspension un objectif immédiat lui laisse le champ libre et permet aux gouvernements de l’UE tous les atermoiements.

Si les sanctions internationales sont nécessaires, les mouvements progressistes doivent ouvrir l’horizon sur les perspectives d’une paix juste et durable. Si, demain, Israël et la Palestine coopéraient sur une base d’égalité et de réciprocité, cela donnerait à toute la région et, bien au-delà, un visage tout autre : plus de guerres à répétition avec leur cortège de massacres ; le terrorisme djihadiste perdrait du même coup l’un des fondements essentiels de son assise populaire. Un codéveloppement entre Israël et la Palestine ouvrirait des perspectives inédites pour toute la région et pour l’Afrique, alors que l’impasse des réponses militaires est aujourd’hui patente, sans parler des désastres humains et de la déstabilisation, voire de la destruction, de structures étatiques entières.

Les deux peuples israélien et palestinien ont besoin l’un de l’autre ; criminelle, la politique israélienne actuelle crée de part et d’autre un ghetto dont aucun des deux peuples ne tire profit. En Israël, c’est le cœur des valeurs qui présidèrent à la déclaration d’indépendance qui est menacé : c’est la voie ouverte à sa délégitimation ; en Palestine, c’est la voie de la désespérance sans fin. Le potentiel humain, culturel, moral des deux peuples ne peut s’épanouir hors d’une paix juste et durable fondée sur le respect intégral des résolutions de l’ONU.

Sortons des impasses politiques ; le mouvement progressiste doit abandonner l’état de spectateur à la colère impuissante.

Une Autre Voix juive se consacre à ces perspectives ; c’est la voie du rassemblement le plus large, celle qui mettra fin à un conflit sanglant qui n’a que trop duré.

Olivier Gebuhrer et Pascal Lederer Coanimateurs d’Une Autre Voix juive. Boycott et sanctions

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Kamal Guerroua
  • : Blog ayant pour intérêt la préparation au changement en Algérie
  • Contact

Recherche

Liens